header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

Troubles du comportement ( Mise à jour : 03/06/2010)

Introduction

Des études ont montré que le lapin domestique adopte exactement le même comportement qu'un lapin sauvage. Il a les mêmes instincts et les mêmes besoins. Le confinement ainsi qu'un mode de vie inadapté entraînent de nombreux troubles du comportement, en voici quelques uns.
Attention : avant de considérer qu'une modification du comportement est un trouble du comportement, il faut éliminer toute cause médicale. Il faut TOUJOURS éliminer la cause médicale avant d'envisager une piste comportementale.

Le lapin ronge les barreaux de sa cage et tourne en rond

1/ Ce lapin veut se défouler, il doit manquer d'exercice. Un lapin doit pouvoir courir, sauter, jouer, gratter plusieurs heures par jour. Si ce n'est pas le cas, il s'énerve et devient rapidement agressif. L'idéal est d'installer un parc devant la cage pour agrandir son espace et lui permettre de faire de l'exercice.
2/ il essaie sans doute d'attirer votre attention. S'il est célibataire, il peut souffrir de la solitude. Les lapins sont des animaux sociaux qui aiment l'interaction, s'ils ne peuvent pas toiletter, se faire toiletter, jouer, échanger des câlins etc ils développent des troubles du comportement et cherchent à se faire remarquer.
S'il le fait uniquement le soir c'est qu'il ne comprend pas que la nuit il faut se reposer, posez un linge fin sur la cage, ça suffit généralement à le calmer. N'utilisez pas une couverture, elle empêcherait la circulation de l'air. Les lapins sauvages vivent autant la nuit que le jour, ils sont très actifs aux heures tardives, un jeune lapin domestique ne sait pas encore que chez les humains il faut se calmer la nuit mais par la suite il prend rapidement le pli. Des études ont montré que le lapin domestique était plus actif le jour que le lapin sauvage pour compenser sa baisse d'activité nocturne.
3/ Il n'a peut être pas de jouets à sa disposition. Un lapin a besoin de ronger et jouer.
4/ il doit avoir accès au foin à volonté, manger du foin et de la verdure permet au lapin de ne pas s'ennuyer. Il grignote toute la journée ce qui favorise une bonne usure des dents, un bon fonctionnement du système digestif et une activité permanente.

le lapin reste planté dans un coin de sa cage pendant des heures

Si votre lapin passe son temps à regarder à travers les barreaux ce n'est pas seulement parce qu'il s'ennuie, c'est aussi parce qu'il manque d'espace et de liberté.
Les solutions sont les mêmes que pour le problème précédent.

le lapin passe tout son temps sur son bac à litière

Même remarque, un lapin qui ne bouge pas et reste immobile dans des conditions d'hygiène douteuses est un lapin malheureux dont l'habitat est probablement inadapté
Les solutions sont les mêmes que pour le problème précédent. Les progrès peuvent prendre plusieurs semaines ou mois selon la gravité du phénomène.

Le lapin renverse sa gamelle

Ce n'est pas une bêtise ni un trouble du comportement, les lapins adorent renverser leur gamelle. La solution est d'acheter des gamelles en céramique bien lourde ou de fixer vos gamelles à la cage.

Mon lapin est intenable, il ne se repose jamais

Vérifiez ce qui peut stresser votre lapin à ce point : prédateur, bruit, manque d'exercice...

Le lapin passe son temps à se laver

Un lapin qui se lave sans arrêt allant jusqu'à perdre ses poils ou se mutiler est un lapin qui souffre le plus souvent de solitude. Il a besoin d'affection et de relations sociales comme il n'en a pas il se défoule sur lui même au risque de se rendre malade.
(Il peut aussi s'agir d'une salivation excessive provoquée par un problème dentaire ou un abcès, consultez un vétérinaire pour écarter toute cause médicale.)

Mon lapin est agressif

Si vous avez écarté la cause hormonale en stérilisant votre lapin, il peut s'agir d'une agressivité due à un habitat inadapté ou à l'ennui. Le lapin est un animal bagarreur et pas du tout une gentille peluche. Ses griffes, ses dents et ses pattes arrières extrêmement musclés sont des armes redoutables.
Un lapin stressé et malheureux peut décharger son stress sur vous en vous agressant, assurez vous que le lapin dispose d'un habitat calme, qu'aucun petit enfant ou animal ne vient l'importuner et que votre lapin dispose d'une cachette ou se réfugier en cas de stress.
Dans la nature la nourriture est une source de conflit et d'agression, un lapin nerveux va donc s'attaquer à vous si vous touchez à sa gamelle. Profitez de ses balades pour remplir sa gamelle ou la nettoyer.
Un lapin qui n'est pas resté assez longtemps avec ses frères et soeurs ou avec sa mère, n'a pas reçu assez d'éléments pour bien gérer sa vie sociale.

Mes lapins se battent

Rien n'est plus délicat que la réussite de la cohabitation entre lapins. Le combat fait partie du mode de vie du lapin, il permet d'instaurer la hiérarchie et le respect du territoire. Les lapins sauvages disposent de larges territoires, il peuvent éviter les combats en évitant tout simplement leurs rivaux. Ce n'est pas possible pour un lapin de compagnie, la présence de l'autre lapin lui est imposée, il ne peut pas y échapper et ceci augmente le stress. Le combat pour le meilleur endroit ou la meilleure nourriture devient crucial voire obsessionnel. Un couple mixte ne se bat généralement pas, c'est très souvent le grand amour, ce n'est pas le cas des couples de même sexe.
Les couples de femelles ou de mâles ( déconseillé) sont plus sujets aux combats car il y a une rivalité entre eux. Même stérilisés ils restent sensible à leur horloge biologique, de janvier à la fin de l'été, période naturelle de reproduction, ils peuvent traverser des périodes d'excitation ou de tensions extrêmes.
Les repas peuvent être des moments de tension importants, si vos lapins se battent pour la nourriture, donnez leur chacun une gamelle. Si ça ne suffit pas, il faut intervenir:
Tenez vous face aux lapins pendant le repas, dès qu'un lapin tente de voler dans la gamelle de l'autre ou de l'attaquer, dites "NON" et repousser la tête du lapin vers sa propre gamelle.
Pour les lapins la hiérarchie est très importante, surtout s'ils sont de même sexe. Le lapin dominant est celui qui a accès à la meilleure nourriture, à la meilleure place dans le terrier et à des toilettages. Les lapins ont besoin d'installer cette hiérarchie pour avoir une vie sociale stable. Tant que les combats sont sans gravité il faut laisser faire. Bien souvent il s'agit juste de simulation de combat, les lapins de se mordent pas, il s'agit juste d'une parade pour rappeler qu'on est le chef .
Plus les lapins disposent d'espace et de divertissements moins ils se battent. Un bel espace avec de nombreuses distractions est la garantie de la paix dans le ménage : tunnel, cachette, objets à ronger etc.

Les lapins qui souffrent de troubles du comportement dû au confinement peuvent mettre des mois à s'en sortir, il faut être patient pour voir des changements et des résultats, mais en leur offrant des conditions de vie meilleures on s'assure d'avoir des lapins plus épanouis et en meilleure santé.