header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Bêtises et punitions

Introduction

Dans les autres articles traitant de l'éducation et du comportement du lapin, nous avons tenté d'expliquer pourquoi un lapin pouvait "mal" se comporter et comment résoudre ces problèmes. Malheureusement certains propriétaires de lapins sont totalement débordés par le comportement de leur lapin et ne voient pas d'autres solutions que de punir le lapin. Malgré les punitions ou la fermeté dont ils font preuve, ils n'obtiennent pas de résultats et sont désespérés. La cohabitation devient impossible et le lapin finit dans sa cage sans sortir et sans contact. Pourtant, bien souvent, le problème est simple à résoudre, il suffit de déterminer pourquoi le lapin agit de cette façon.
Si vous êtes dans ce cas nous allons tenter de vous aider

Les punitions inadaptées :

Voici quelques punitions et mode d'éducation inadaptées que nous avons rencontrées sur le forum :
-maintenir le lapin en cage sans sortie, ça ne peut qu'aggraver les choses !
-badigeonner votre logement de répulsifs en tous genres : piment, huile pour pizza, poivre, eau de javel, vinaigre etc...vous risquez de le rendre malade.
-lui faire porter une muselière à chaque sortie (conseillé par certains vétérinaires), un lapin peut facilement être éduqué, inutile d'en venir à de telles extrémités !
-lui donner une "tape", rien de plus inutile que de frapper un lapin même avec une "petite tape".
-plaquer la tête du lapin au sol, c'est un geste utile pour régler certains problèmes de hiérarchie mais pas pour gronder ou éduquer.
-la fessée
-lui mettre la tête dans son pipi, c'est une méthode tout à fait inadaptée.
-priver le lapin de nourriture, c'est totalement inutile et en plus très dangereux car il est indispensable qu'un lapin puisse manger toute la journée pour faire fonctionner son système digestif. Sans nourriture le système digestif cesse de fonctionner et le lapin est en danger de mort.
-priver le lapin de cabane, priver un lapin de son terrier augmentera son stress, il sera donc encore moins réceptif à l'éducation et à la communication que vous tentez d'imposer !
-le pincer pour lui montrer qu'une morsure fait mal, c'est totalement inutile, votre lapin sait qu'il vous a fait mal...c'était son but ! Ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi il l'a fait.

Les bons réflexes :

Un lapin peut comprendre des ordres. Il suffit de faire une petite liste de ce que vous voulez apprendre à votre lapin, par exemple :
-"viens"
-"NON"
-"le nom de votre lapin"
-"dans ton bac"
etc...
Dans l'article communiquer avec son lapin vous trouverez des conseils pour adopter le meilleur ton.

Les principaux problèmes de comportement :

Cette liste n'est pas exhaustive, elle n'a pas la prétention de résoudre tous vos problèmes, ce sont juste des pistes de réflexion.

Le lapin ronge les barreaux de sa cage et ne tient pas en place

1/ Ce lapin veut se défouler, il doit manquer d'exercice. Un lapin doit pouvoir courir, sauter, jouer, gratter plusieurs heures par jour. Si ce n'est pas le cas, il s'énerve et devient rapidement agressif.
2/ il essaie sans doute d'attirer votre attention. S'il est célibataire, il peut souffrir de la solitude. Les lapins sont des animaux sociaux qui aiment l'interaction, s'ils ne peuvent pas toiletter, se faire toiletter, jouer, échanger des câlins etc ils développent des troubles du comportement et cherchent à se faire remarquer.
S'il le fait uniquement le soir, posez un linge fin sur la cage, ça suffit généralement à le calmer. N'utilisez pas une couverture, elle empêcherait la circulation de l'air.

Le lapin renverse sa gamelle

Ce n'est pas une bêtise ni un trouble du comportement, les lapins adorent renverser leur gamelle. La solution est d'acheter des gamelles en céramique bien lourde ou de fixer vos gamelles à la cage.

Mon lapin ne fait pas de léchouilles

Là encore ce n'est ni un trouble du comportement ni une bêtise. L'affection ça se mérite, les lapins ne sont pas des distributeurs automatiques d'affection. Certains propriétaires de lapins se braquent après la lecture de l'article sur la hiérarchie. Ils en déduisent que si leur lapin ne les lèche pas c'est qu'il se prend pour le roi du monde et qu'il faut le soumettre. C'est une interprétation abusive de nos propos. Si votre lapin a un comportement normal, qu'il n'attaque pas, qu'il n'est pas agressif il n'y a aucune raison de le soumettre à votre volonté et à chercher à l'humilier dans le seul but d'obtenir des léchouilles de toilettage. Un lapin a le droit de ne pas être affectueux, de ne pas correspondre à vos attentes et de ne pas être parfait ! L'affection ça se gagne, le lapin doit vous adopter et faire de vous son ami. Pour cela il faut du temps, de la patience et parfois des efforts. Le lapin peut montrer son attachement par d'autres moyens plus subtiles qu'en vous toilettant, à vous de les découvrir !

Mon lapin ne se laisse pas caresser

La réponse est la même que pour le lapin qui ne fait pas de léchouilles, un lapin est une proie, il ne fait pas confiance facilement. Vous devez lui laisser le temps, de cette manière il vous adoptera, vous offrira sa confiance et par la suite vous pourrez échanger avec lui de grands moments de tendresse. Les caresses sous la contrainte ne sont satisfaisantes pour personne.

Mon lapin refuse de rentrer dans sa cage

Le lapin aime la liberté, être dans sa cage est assimilé à une punition même s'il aime s'y réfugier de temps en temps. Si vous avez une cage, il ne faut donc pas vous étonner que votre lapin rechigne à y retourner après une balade. Il ne faut surtout pas lui courir après, ceci provoque un stress inutile. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, profitez de la balade pour faire le ménage dans la cage et préparer son repas. Savoir qu'un bon repas l'attend, le motivera à regagner sa cage dans le calme. Si votre lapin assimile le retour en cage à une punition, il sera difficile de l'y faire rentrer. Il faut lier ce moment à un événement agréable.

Mon lapin ne répond pas à son nom

Le lapin n'est pas un singe savant, il ne va pas apprendre son nom en 2 jours. Consultez la page communiquer avec son lapin pour trouver de l'aide à ce sujet.

Mon lapin mordille mon pantalon

Votre lapin recherche votre attention, il a envie de jouer. Les lapins se mordillent souvent les flancs avant de jouer, c'est un geste d'excitation. Le lapin ne cherche pas à vous faire mal, ce n'est pas un geste agressif il ne faut donc pas réagir brutalement ni essayer de le soumettre. N'oubliez pas que le geste de soumission (plaquer la tête au sol) n'est pas un geste d'éducation et qu'il n'est destiné qu'aux lapins très dominants et agressifs. Jouez avec lui, faites-le courir, il se défoulera et ne sera plus obligé de réclamer en mordillant vos vêtements.

Mon lapin est intenable, il fait des huits autour de mes jambes

Si votre lapin tourne autour de vous en émètant des "honk" "honk" il s'agit tout simplement d'une danse amoureuse, ce n'est pas un trouble du comportement.