header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Danger des portes de cages (Mise à jour 29/04/2016)

Introduction

Comme dit dans l'article La cage un habitat à bannir, ce type d'habitat n'est absolument pas adapté au lapin, même s'il est indiqué qu'il s'agissiat d'un modèle "spécial lapin" ou "deluxe". Non seulement l'intérieur de la cage est un mauvais habitat mais si vous décidez de laisser la cage ouverte, elle représente tout de même un danger. De nombreuses portes de cage sont extrêmement dangereuses lors des sorties. Le lapin peut facilement se prendre les pattes dedans ce qui peut avoir de lourdes conséquences : luxations et fractures.
Voici quelques idées simples pour éviter des drames.

Pour les nuls en bricolage

La solution la plus simple est d'installer un pont en rondins vendu en animalerie à la place de la porte :

Pour les as du bricolage

Si vous avez des talents de bricoleurs comme certains membres de Marguerite & Cie, voici une autre idée, très décorative, un petit pont en rondins.

Vue de profil :

Vue de l'intérieur :

Les rondins sont des rondins de bordure de jardin, tout est fixé par vis.
Ce pont peut aussi être intéressant en cas de vieux lapin ou de lapin malade à mobilité réduite

Exemple de rampe avec moquette :

Ce pont est constitué de 2 planches de recouvertes de moquette et reliées par des charnières

N'oubliez pas qu'il est essentiel pour votre lapin que la cage reste ouverte. Le confinement nuit autant à la santé qu'au moral du lapin. Quelques heures de sorties ne suffisent pas à développer la musculature et le squelette du lapin. Le site vous propose dans la rubrique éducation de nombreuses solutions pour éduquer votre lapin à vivre en liberté totale.