header

Dernière mise à jour : 21/06/2017

(Mise à jour 03/11/2015

A lire avant de me contacter

Ce site étant à la fois personnel et bénévole, je ne peux pas me permettre, faute de temps, de répondre à toutes les questions qui me sont envoyées. Voici la marche à suivre selon le thème de votre demande.

Ma question concerne l'alimentation, la santé ou l'habitat.

Pour tout ce qui concerne les bases de l’alimentation, l’habitat et la santé, un forum est à votre disposition. Je participe au forum, vous obtiendrez donc également ma réponse si les autres participants ne vous l’ont pas déjà fournie.
Si vous avez des questions sur un sujet très particulier, principalement lié à la santé, je peux bien évidemment y répondre par email. Je serais ravie de pouvoir vous aider à trouver des solutions pour soigner au mieux votre lapin, mais je ne répondrai pas par email à des questions du type "combien coûte une stérilisation", "Est-ce que je peux donner de l'herbe à chat à mon lapin ?". Je vous rappelle d'autre part, qu'en cas d'urgence vous devez vous rendre chez un vétérinaire. M'écrire "Au secours mon lapin va mourir" ou "mon lapin a la patte qui traîne, que faire ?", ne sont que des pertes de temps. je ne suis pas vétérinaire et même si je l'étais je ne soignerais pas votre lapin à distance. CONSULTEZ UN VETERINAIRE.
Je ne réponds pas non plus aux emails me demandant si la taille ou le poids du lapin sont normaux. Consultez le vétérinaire si vous trouver votre lapin trop maigre ou trop gros.

Concernant plus spécifiquement l'habitat, je suis opposée à tout type de confinement. Il est donc inutile de me contacter pour me demander si telle cage est mieux que telle autre. Je suis également absolument nulle en bricolage, je ne peux donc pas répondre aux questions concernant le choix de matériaux ou de magasins de bricolage.

Je recherche un vétérinaire sachant soigner les lapins ou je souhaite vous en conseiller un.

Si vous recherchez un vétérinaire sachant soigner les lapins, contactez Maïté à cette adresse : annuaire@margueritecie.com. Merci d'indiquer votre département en sujet de votre email a fin de lui faciliter la tâche. Maïté est également bénévole et ne peut donc pas faire face aux urgences, pensez à faire une demande avant d'en avoir besoin ! Maïté ne répond pas aux questions médicales ni à aucun autre sujet que les demandes d'adresse.

Ma lapine a eu des petits mais...

Etant opposée à la reproduction par des particuliers, je ne réponds à aucune question concernant la reproduction ou les soins aux orphelins. Toutes les infos nécessaires figurent sur le site. Si la lapine ou ses lapereaux vous semblent malades, consultez votre vétérinaire. Pensez à faire stériliser vos lapins pour que ceci ne se reprodusient pas.

J'ai une question concernant l'éducation, le comportement ou la cohabitation de mes lapins.

Concernant l'éducation des lapins sauf cas vraiment particulier, les réponses figurent sur le site et dans mon livre : Comprendre et éduquer son lapin. L'éducation d'un lapin exige du temps et de la patience. S'informer et comprendre tous les aspects de son mode de vie sont essentiels et ne peuvent se faire en posant quelques questions par email. Je ne peux pas non plus vous résumer mon livre en quelques lignes. D’autre part, je n’ai pas de baguette magique me permettant de régler tous les problèmes à distance. Comprendre un lapin exige avant tout de l’observer et je ne peux pas faire ce travail depuis mon bureau. Là encore, je vous conseille de vous diriger vers le forum qui permet un véritable échange ainsi qu’un suivi des progrès réalisés.

Je voudrais vous commander des dépliants.

Bien qu'étant la fondatrice de l'association Marguerite & Cie, je n'ai aujourd'hui plus aucun lien avec elle. Je l'ai quittée suite aux agissements de l'équipe dirigeante actuelle et comme indiqué à de multiples reprises sur mon site, je ne cautionne aucune de leurs actions ni aucun de leurs propos. Par conséquent, je ne peux plus vous fournir de matériel d’information.
Tout recommencer à zéro demande du temps et un budget dont je ne dispose plus.

Je voudrais savoir pourquoi vous avez quitté votre association

J'ai été contrainte en janvier 2015 de démissionner de mon association suite au comportement des membres de son conseil d'administration. Je ne supportais plus ni l'incompétence, ni la malhônneté de l'actuelle présidente et de l'équipe sauvetage. Leur état d'esprit avait mis en péril des lapins ainsi que des partenariats et m'empêchait de poursuivre correctement le travail d'information. J'ai préféré partir afin de pouvoir continuer à informer sans avoir à me préoccuper de batailles d'égo puériles.
Je savais que le monde de la protection animale n'était pas toujours joli mais j'avais naïvement cru pouvoir protéger mon association de cet état d'esprit. Force est de constater que j'ai échoué dans cette mission et qu'elle a été pourrie de l'intérieur, comme beaucoup d'autres.

Je voudrais savoir pourquoi vous ne soutenez plus l'association Marguerite & Cie

Je préfère soutenir des organisations dont les actions correspondent à ma philosophie et dont le comportement des dirigeants est digne de confiance et respectueux des personnes.

Allez-vous monter une autre association ?

Non. Je ne tiens plus à fréquenter le milieu de la protection animale. Comme dit précédemment, j'ai un état d'esprit qui n'est visiblement pas compatible avec les façons de faire de ce milieu. J'ai supporté les coups bas et les insultes assez longtemps car je pensais que ça en valait la peine. Désormais, je pense que la seule chose qui compte est de poursuivre mon petit bonhomme de chemin tranquillement en aidant les lapins au quotidien via mon site, mon forum, mon blog, ma messagerie, le magazine TAP-TAP ou mon livre. Le bien-être des lapins de compagnie est désormais mon unique objectif. Je ne tiens plus à m'investir dans autre chose.

Pourquoi, si vous n'avez plus aucune lien avec l'association, conservez-vous le même nom ?

Au moment de notre séparation, j'ai suggéré à la présidente actuelle de changer de nom mais celle-ci n'a jamais cru bon d'y répondre. Il faut croire qu'entretenir la confusion lui profite !
De plus, je suis très attachée à ce nom puisqu'il est un hommage à ma grand-mère et qu'il était le prénom de la petite mascotte qui animait le site à ses débuts.

Je voudrais vous confier mon lapin ou vous offrir du matériel

Je n'organise plus de prises en charge de lapins faute. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers l'association Au Bazar des NAC.
En ce qui concerne les dons de matériel, je vous conseille de vous tourner vers un refuge proche de chez vous. Je n'ai pas de liste à vous communiquer.

Je voudrais devenir bénévole

Comme expliqué ci-dessus, mon expérience de plusieurs années en tant que présidente d'association ne m'a pas laissé de très bons souvenirs. J'ai donc décidé de poursuivre l'aventure seule et de m'entourer d'amies pour la réalisation du magazine. C'est la garantie pour moi de ne plus avoir de mauvaises surprises ni d'ennuis. Je ne cherche donc pas de bénévoles mais de nombreuses associations seront certainement heureuses de vous compter parmi leurs volontaires.

J'ai trouvé un lapin de garenne orphelin

Je ne peux vous apporter aucune aide autre que celle décrite dans les pages du site consacrées au sauvetage des lapereaux orphelins. Si vous ne souhaitez pas gérer le sauvetage, contactez un centre de sauvegarde de la faune sauvage : www.ufcs.fr/

Je voudrais vous faire un don pour vous remercier de m'avoir aidé

Je finance moi-même le site et le forum et ne peux accepter aucun don.

Avez-vous une page facebook ou un compte twitter ?

Non aucun des comptes Marguerite & Cie présents sur twitter ou facebook n'a de lien avec moi ni avec le Site Marguerite & Cie.

Je cherche une solution de garde pour les vacances

Je ne garde plus aucun lapin, ni ne réalise d'échange de gardes. Je ne mets plus non plus en relation les particuliers. Je peux uniquement vous conseiller de vous tourner vers l'association Ani-Au Bazar des Nac qui propose des services de garde.

Demande de partenariat

Je n'accepte aucun échange de liens ni aucun partenariat commercial et je ne publie pas d'article sponsorisé. Merci de votre compréhension.

Pour me contacter

Pour toute autre demande d’information ou prise de contact, vous pouvez utiliser l’adresse : info@margueritecie.com. Merci d’indiquer en objet de votre email, le sujet précis de celui-ci et d’éviter les titres qui ne me donnent aucune indication sur le contenu, comme « problème avec mon lapin », « question santé » « demande d’info ». Merci également de faire des efforts de rédaction, en particulier si vous composez votre email depuis un smartphone. Lire des pavés de 10 lignes sans aucun retour à la ligne ni majuscules est très désagréable et donne irrésistiblement envie de déplacer votre email vers la corbeille sans poursuivre la lecture.

J'espère que vous passerez un agréable moment sur ce site et que vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
Gwenaëlle