header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Ralentissement et arrêt du transit

La constipation réelle est rare chez le lapin, il s'agit souvent d'un ralentissement du transit qui peut être dû à un problème de dentition ou à un problème intestinal. Supprimez les granulés et privilégiez les aliments fibreux (foin, salade...). Consultez un vétérinaire si la constipation persiste plus de 24h.
Les problèmes de constipation sont de 2 sortes : le ralentissement du transit et le blocage.

Ralentissement du transit

A certaines périodes votre lapin peut produires des crottes plus petites que la normale :

Ce n'est pas forcément inquiétant s'il en produit régulièrement et qu'il mange normalement, mais si vous constatez une alternance de minuscules crottes sèches suivies de "bouses" c'est qu'il y a un problème. Si la quantité de crottes diminue de manière importante consultez immédiatement un vétérinaire.
Le ralentissement du transit peut avoir plusieurs causes, la principale étant une mauvaise alimentation. Les lapins souffrant de ralentissements du transit( au niveau du caecum ou de l'estomac) ont très souvent une alimentation basée sur les granulés. Cette alimentation est trop pauvre en fibres. Il faut absolument augmenter la ration de foin et obliger le lapin à la manger entièrement. Vous devez aussi augmenter l'apport en verdure de type feuillage( salade, pissenlit, plantain etc). Surtout ne lui donnez plus de noisettes, barres de céréales, maïs, pain ou biscotte...
L'autre cause fréquente de ralentissement est un problème dentaire. Le lapin ne pouvant se nourrir correctement diminue sa ration, les crottes sont moins nombreuses et plus petites. Le ralentissement du transit est souvent le premier signe de problème dentaire. Là aussi il faut revoir l'alimentation et réduire au maximum, sinon supprimer, les granulés.
Un ralentissement du transit entraine une stase, le lapin peut très vite se retrouver avec un amas de nourriture auquel vont se méler des poils. Si rien est fait le ralentissement se transforme en blocage.
Différents traitements existent qu'il est important d'adapter à chaque cas, c'est pourquoi ils ne sont pas évoqués ici. Ne pensez pas qu'avec un peu de paraffine ou de laxatif pour chat et du jus d'ananas vous soignez votre lapin, ça peut fonctionner, mais c'est très rare et de nombreux lapins meurent parce qu'ils ne sont pas soignés à temps par un vétérinaire. Donner de manière régulière ces produits peut aider votre lapin à court terme mais ne pas chercher la cause risque de conduire un jour ou l'autre à un blocage du transit qui sera bien plus compliqué à soigner.
Presqu'aussi souvent le lapin meurt de faim parce qu'il n'est pas gavé, ce n'est pas parce que votre lapin avale 3 granulés et 1 bout de carotte que vous pouvez considérer qu'il mange, ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner son transit, vous devez absolumnet le gaver!

Blocage du transit

Le diagnostic d'un blocage est très réservé et son traitement est chirurgical, il s'agit d'une urgence, sans chirurgie le lapin meurt dans les 24h. Le blocage est causé par un amas de nourriture, poils, tissus, carton, mousse de coussin ou autre. C'est une chirurgie à risque car même si le lapin survit, des bactéries peuvent coloniser le système digestif et tuer le lapin.
Ne laissez pas trainer de nourriture interdite de type bonbons, caramels, pain frais. Ne laissez pas votre lapin avaler trop de matière fibreuse( tapis, laine etc) et une fois de plus il faut revoir le régime alimentaire : beaucoup moins de granulés, beaucoup de foin et de verdure de type feuillage.

N'oubliez pas que dans les 2 cas votre lapin souffre et que plus vous attendrez pour consulter un vétérinaire plus sa santé sera altérée. Un lapin qui souffre et dont le système digestif fonctionne au ralentit cesse de manger rapidement, cette anorexie agrave son état. Le foie en particulier se dégrade très rapidement en cas d'anorexie, à tel point qu' il n'est pas rare que des vétérinaires peu expérimentés en lapins diagnostiquent une grave maladie du foie en visualisant les radios. Ne laissez pas votre lapin jeûner et consultez rapidement !

Gestes d'urgence :

Dans pratiquement tous les cas le premier geste d'urgence en attendant le rendez vous chez le vétérinaire est de supprimer les granulés pour obliger le lapin à manger du foin en grande quantité et de mettre un peu de jus de fruits sans sucre( ananas ou papaye) dans son eau pour l'obliger à boire et à bien s'hydrater. Vous pouvez aussi mettre une bouillote près du ventre de votre lapin pour soulager les spasmes. Un produit spécialement destiné aux animaux est disponible sur internet :
-Petits chats.com
-Snuggle safe .co.uk
-zooplus.de

Gardez-le au chaud et évitez les courants d'air en allant chez le vétérinaire. Ne pratiquez pas l'automédication même si vous trouvez des conseils sur internet: pas de paraffine, de pruneaux, de médicaments, de charbon ni de laxatifs. Consultez un vétérinaire, lui seul peut déterminer la cause du problème dont souffre votre lapin, lui seul peut choisir le traitement le plus adapté.

NE DONNEZ PAS DE SMECTA A LAPIN QUI SOUFFRE DE RALENTISSEMENT DU TRANSIT OU DE CROTTES MOLLES CHRONIQUES. CE N'EST PAS ADAPTE ! N'en donnez pas non plus à un jeune lapin, la diarrhée du jeune lapin peut être fatale et nécessite une consultation en urgence chez un vétérinaire