header

Dernière mise à jour : 26/04/2017

Comportement du lapin : le mimétisme

Introduction

Le mimétisme est un des aspects fascinants de l'intelligence du lapin, c'est en plus un phénomène assez adorable à observer. Le mimétisme peut être un moyen pour le lapereau d'apprendre auprès d'un lapin adulte mais il est aussi un moyen pour le lapin adulte d'explorer de connaître de nouvelles sensations !

Mimétisme lapereau/adulte

Comme vous l'avez peut être remarqué en parcourant le site Talisman est le roi de la sieste, il est donc un excellent professeur pour les lapereaux de la maison. Le voici avec Emmi dans une leçon de sieste en 3 chapitres :

A chaque changement de position de Talisman, Emmi a systématiquement adopté exactement la même position.

Malou lui aussi a suivi et copié tous les faits et gestes de Talisman :

Ce mimétisme est bien pratique, il permet au lapereau de vite comprendre comment utiliser son bac à litière, il le rend très vite autonome et propre.

Le lapin adulte apprend aussi beaucoup du lapereau. Talisman par exemple est devenu plus dynamique au contact de Malou et d'Emmi, lui qui ne sautait pas s'est mis à grimper partout en suivant l'exemple des petits.
Il ne fait pas autant d'acrobaties mais il saute seul sur le canapé et pose très fièrement !

Il a aussi pris l'habitude de grimper avec Malou sur la cage de celui-ci pour manger du foin directement dans le sac

Le plus drôle c'est qu'il a aussi copié une attitude de Malou . Malou est un petit frimeur qui se tient très droit , pas du tout le style de Talisman qui est plus souvent couché. Je n'arrêtais pas de féliciter Malou et un beau jour Talisman s'est mis à se dresser le plus droit possible, mais comme il est très trapu ça ne fait pas le même effet :

Mimétisme entre adultes

Le mimétisme n'a pas que des avantages, il sert aussi à apprendre des bêtises !
Quand j'ai gardé Poupouss quelques jours, Emmi et Talisman n'ont pas arrêté de l'observer à travers la baie vitrée à chacune de ses sorties. Poupouss faisait quelque chose que ni l'un ni l'autre n'avaient jamais fait : grimper dans les jardinières
Après son départ ils se sont empressés de la copier !

Ils ne sont pas allés dans la même jardinière ce n'est donc pas l'odeur qui les a guidés. Ils se sont souvenus plusieurs heures plus tard de ce qu'avait fait Poupouss. Depuis tout le monde s'y met même si visiblement Malou ne comprend pas bien le but de la manoeuvre :

Le lapin adorant la compagnie de ces congénères il est toujours prêt à apprendre d'eux un maximum de choses. Sa jalousie aidant il est prêt à se surpasser pour faire aussi bien que son compagnon.