header

Dernière mise à jour : 27/09/16

Alimentation : les compléments alimentaires (mise à jour : 11/02/2013)

Bloc à ronger

Les pierres à ronger et autres blocs minéraux sont inutiles. Le lapin trouve tout le calcium et les minéraux dont il a besoin dans les légumes, le foin et les granulés. Pour user ses dents, le foin et les feuilles sont ses meilleurs alliés. Ces pierres peuvent même se révéler dangereuses si votre lapin les dévore. Il avalera trop de minéraux et risque de développer des calculs urinaires. Un complément en calcium ne doit être donné que sur conseil du vétérinaire si le lapin souffre d'ostéoporose par exemple.

Les vitamines

Le lapin, contrairement au cochon d'inde, n'a pas besoin d'un supplément de vitamine C. Il trouve ce dont il a besoin dans son alimentation et ses caecotrophes.
Quand le lapin est malade ou affaibli on peut en revanche lui faire une cure de tonivit sur une quinzaine de jours. C'est un mélange d'oligo éléments et de vitamines très efficace. Le booster est lui aussi un complément très efficace.
La vitamine D est très importante car elle permet au lapin de fixer correctement le calcium. Un déficit en vitamine D peut entraîner des problèmes osseux et dentaires. Le lapin puise la vitamine D dans son alimentation mais il a aussi besoin d'un minimum d'exposition au soleil. Si vous le pouvez, profitez des beaux jours pour faire prendre l'air à vos lapins! La lumière naturelle ne leur fera que du bien, il est évidement hors de question de les mettre en plein soleil, ils risqueraient une insolation!!
Si vous achetez un foin de bonne qualité vous augmentez les chances qu'il ait séché au soleil et soit donc riche en vitamine D.

Les pré et pro-biotiques

Si la flore digestive de votre lapin est perturbée, il est possible de la rééquilibrer en utilisant des compléments de type protexin Bio-lapis ou protexin fibreplex. Consultez votre vétérinaire.

Vinaigre de cidre

Il peut être utilisé pour acidifier le contenu digestif des jeunes lapins ( 1 cuill pour 1 l d'eau). Il est aussi utilisé en prévention des coccidioses. Ne pas en donner à un lapin adulte ni en cure préventive, c'est inutile.

Jus d'ananas

Il ne sert qu'à favoriser la prise de boisson des lapins malades (ralentissement du transit ou problème urinaire). Ce n'est pas un complément alimentaire, il ne faut pas en donner en cure préventive, c'est totalement inutile.


Si vous habituez votre lapin à manger de tout et que vous ne le laissez pas sélectionner ses aliments il ne manquera de rien !