header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Communiquer avec son lapin

Introduction

Dans la rubrique langage nous avons étudié les moyens de communication du lapin, avec ces conseils vous pouvez décoder ce que votre lapin exprime mais vous pouvez aller plus loin en communiquant à votre tour avec lui. Ces conseils sont adaptés aux lapins stérilisés, ils ne tiennent pas compte du comportement sexuel.

La voix

Le lapin est sensible à la voix humaine et il est parfaitement capable de reconnaître votre voix, c'est donc un moyen de communiquer très important. Le lapin n'aime pas les voix très aiguës probablement parce qu'elles sont proches des sonorités d'un cri. Si vous avez une voix aiguë, essayez de prendre une voix légèrement plus grave. Pas la peine non plus de prendre une voix à la Barry White, une voix trop grave ne fonctionne pas non plus. Pour trouver la bonne tonalité mettez vous à 1 ou 2m du lapin et testez en prononçant son nom, vous vous rendrez compte que certaines tonalités le font réagir positivement, d'autres le rendent nerveux et d'autres le laissent indifférent. Il faudra probablement plusieurs séances pour trouver le bon ton et la bonne sonorité.
Le lapin est sensible au ton employé, il sait si vous le complimentez, le grondez ou l'appelez, mais vous devez avoir un ton clairement identifiable. Si vous voulez le gronder, employez des mots courts comme "NON" pas de grandes phrases du type "pimpin n'arrache pas la tapisserie ce n'est pas bien !!". Le mot court sera tout de suite compris, vous pourrez toujours disserter plus tard sur l'interdiction de manger la tapisserie mais dans un premier temps il faut juste capter l'attention et envoyer un message clair.

On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu'il arrive en frétillant de la queue, c'est un lapin pas un chien ! Vous devez employer la voix à laquelle il est le plus réceptif et au début n'hésitez pas à décomposer le nom et à le faire "traîner".
Ex : pour MALOU : Maaaa-Loouu
Si votre lapin a un nom de plus de 2 syllabes, trouvez un diminutif en 2 syllabes, c'est plus facile à comprendre pour le lapin.
Ex : pour TALISMAN : pour le complimenter Taaa-Liis pour gronder TA-LIS!
Pour résumer :

Pour établir le contact vous devez profiter des périodes d'activité de votre lapin, inutile de vous fatiguer à communiquer à l'heure de la sieste ou du repas, il ne vous écoutera pas. Au début, essayez de garder le même rythme de communication pour que des rendez-vous s'installent entre vous et le lapin.

Le langage corporel

Il est possible aussi de communiquer grâce à la gestuelle. Le premier point à prendre en compte c'est le champ de vision du lapin, évitez les gestes de face et préférez les gestes latéraux, bien en face d'un oeil du lapin..
Autre point important, mettez-vous à la hauteur du lapin, tout ce qui arrive du ciel n'est jamais bon signe pour un lapin car cela évoque la capture par un rapace. En vous couchant et en gardant les mains à sa hauteur vous facilitez sa compréhension.
Vous devez aussi avoir intégré les bases du comportement du lapin pour comprendre ses réactions et savoir comment réagir.

Le lapin est un animal sociable avide de communication mais avant tout il doit établir une hiérarchie. Le toilettage est l'élément clef de la mise en place de la hiérarchie, si vous placez votre main devant un dominant pour réclamer une caresse il ne s'exécutera pas mais au contraire s'immobilisera tête baissée pour vous faire comprendre que c'est à vous d'effectuer un toilettage.

cliquez sur la photo pour lancer la vidéo

Un lapin dominant exige sans arrêt des caresses et se laisse masser et caresser de long moments. Ces caresses lui apportent bien être physique et psychologique en le confortant dans son rôle de lapin dominant. Refuser le toilettage vexera votre lapin. Un lapin dominant ne vous léchera bien souvent que s'il est en position de faiblesse (maladie, peur, changement d'environnement...) Un lapin réclame les caresses en tendant la tête vers vous et, si besoin, donne des coups de nez sur vos jambes ( il peut même mordiller le bas de votre pantalon si vous n'obtempérez pas).

A l'inverse un lapin dominé ne demandera pas de caresses mais vous fera un toilettage, considérant que vous êtes le dominant qu'il faut honorer.

Certains lapins ne lèchent jamais les mains car ils en ont peur ou les assimilent aux soins mais accèptent volontiers de lécher votre visage ou le bras. D'autres refusent de lécher votre peau mais lèchent volontiers vos vêtements, ça peut paraître frustrant mais c'est également un signe d'affection. Le lapin veut vous signifier par là qu'il vous aime bien mais qu'il se considère tout de même dominant et qu'il ne peut donc pas se résoudre à vous faire l'ultime bonheur de vous toiletter directement.

Ne comptez pas vous incruster dans une séance de toilettage si vous n'y êtes pas invité :

cliquez sur la photo pour lancer la vidéo

Evidemment il y a des exceptions, certains lapins, en particulier les célibataires, aiment à la fois être caressés et toiletter les humains, en l'absence de congénères ils sont plus enclins à vous considérer d'égal à égal.

Si vous avez plusieurs lapins et que la hiérarchie est très visible, fondez vous dedans , ne tentez pas d'inverser les rôles, en vexant le dominant et en favorisant le dominé vous risquez de provoquer de grosses bagarres.

Pour calmer un lapin trop dominant, il faut plaquer doucement sa tête au sol. C'est de cette manière que les lapins dominants "écrasent" les petits lapins irrespecteux, ils passent leur tête au dessus de la nuque et des épaules du lapin "inférieur" pour lui rappeler qui est le chef. Ils le font aussi pour montrer qu'ils les ignorent et les humilier au passage :

C'est aussi pour cette raison que les lapins quand ils se montent dessus, d'adoptent pas une posture sexuelle classique mais grimpent plus souvent sur la tête de l'autre lapin, de cette manière ils lui indiquent qu'il est un inférieur, si l'autre lapin est vraiment dominé il ne bougera pas mais si c'est un autre dominant, il peut le mordre( ceci peut aller jusqu'à une tentative de castration).

Un lapin dominant peut s'éduquer de la même manière qu'un lapin dominé, il suffit de répondre à ses exigences de caresses pour satisfaire son ego . S'il sent que vous respectez la hiérarchie il respectera vos régles. D'un côté il se sent supérieur mais d'un autre il a besoin de vous, il n'est pas stupide il sait d'où vient la nourriture et qui le soigne quand il va mal et puis même s'il vous considère comme inférieur il vous apprécie et a envie de vous faire plaisir !

Pour toiletter votre lapin il suffit de lui caresser le derrière des oreilles et la mâchoire, ils adorent. Si vous ne connaissez pas encore bien votre lapin éviter de toucher sa tête, si c'est un dominant il prendra ça comme une insulte et se braquera, pensant que vous tentez de le soumettre. Si votre lapin aime il s'installera dans une position plus confortable et/ou grincera des dents( cf vidéo ci dessus) ce qui en langage lapin signifie "oh ouiiiiiii c'est bon continue !"

Les lapins n'ont pas toujours envie d'être caressés, si lorsque vous posez votre main devant lui le lapin donne des coups de nez, c'est qu'il n'est pas d'humeur, s'il baisse la tête c'est qu'il est disposé !

cliquez sur la photo pour lancer la vidéo

Autre point capital, le territoire, vous devez en tenir compte pour communiquer. Si votre lapin vit en cage, il considère sa cage comme son territoire et vous ne devez pas y pénétrer en sa présence. Quand vous y introduisez la main, c'est considéré comme une agression très grave, surtout dans les premiers temps de la relation. Le lapin chargera, grognera et mordra si vous ne retirez pas votre main. Vous devez donc "frapper à la porte". Il suffit de s'assoir devant la cage, dire "bonjour" en ouvrant la porte et l'appelant par son nom, puis de mettre vos mains au niveau de la porte, il viendra sentir et acceptera votre venue d'un petit coup de menton ou de nez.
Si votre lapin est en liberté il doit avoir un petit coin à lui, un panier, une maison ou une cachette qu'il a découverte derrière ou sous un meuble. Cet endroit est un sanctuaire, vous devez éviter d'y pénétrer sous peine de subir grognement, coups de pattes ou morsure si vous dérangez votre lapin. Le lapin sait aussi reconnaître votre territoire, il identifie parfaitement les endroits stratégiques comme le canapé ou le lit. Voici un exemple : après le départ de 2 lapins que nous avions gardés quelques jours notre lapine , Emmi, a passé plusieurs jours à faire des lignes de crottes devant la porte d'entrée, nous signifiant ainsi : "plus aucun lapin ne passera cette porte tant que je serai là", la demoiselle n'avait pas apprécié la compagnie de ces visiteurs et avait identifié l'origine de ses inconnus.

Phrases et mots compris par nos lapins :

Voici quelques exemples de phrases que nos lapins comprennent

Ce sont de simples exemples, ils comprennent des propos bien plus compliqués et subtils !