header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Chirurgie du lapin, soins pré et post opératoires

Introduction

Malheureusement il se peut que votre lapin ait besoin d'une intervention chirurgicale. Choisissez un vétérinaire qui a déjà pratiqué des interventions sur le lapin car c'est un animal différent du chat et du chien.

Soins préopératoires

Le lapin ne nécessite aucun soin préopératoire (sauf maladie particulière dans ce cas votre vétérinaire vous donnera des conseils adaptés). Le lapin n'a pas besoin d'être à jeun car il ne peut pas vomir. Cependant un grand nombre de vétérinaires demandent aux propriétaires de lapins de suivre les mêmes règles que pour les chats et chiens, jeûne total ou partiel à partir de 18h ou 20h la veille de l'intervention. Non seulement c'est inutile mais cela peut causer un blocage intestinal. Le système digestif du lapin doit continuellement fonctionner , si on prive le lapin de nourriture 12-15h avant l'intervention et qu'on ajoute à cela les heures où il ne mangera pas après l'intervention, le lapin peut rester sans manger plus de 24h ce qui n'est pas bon pour lui. On peut cependant supprimer les granulés 3-4h avant l'intervention et le foin 2h avant pour que l'estomac ne soit pas plein et qu'il n'y ait pas de reste de nourriture dans la bouche ou la gorge.

La valise du lapin

Si votre lapin subit une intervention qui ne nécessite pas qu'il passe la nuit à la clinique, vous n'avez rien à préparer de spécial. S'il est prévu qu'il y passe la nuit donnez à votre vétérinaire ses granulés, son foin habituel et ses légumes préférés pour ne pas ajouter au stress de la nuit à la clinique un stress alimentaire. Votre lapin sera installé sur un tapis chauffant, il aura peut être aussi une lampe chauffante ou une bouillotte pour éviter une hypothermie.

L'intervention

Les lapins ont la réputation de ne pas bien résister aux anesthésies. Dans la plupart des cas tout se passe bien si votre vétérinaire est expérimenté mais le risque 0 n'existe pas. Votre lapin peut avoir un problème cardiaque congénital qui ne se révèlera qu'à ce moment là, il peut aussi ne pas résister à l'anesthésie pour des raisons parfois difficiles à cerner.
L'anesthésie la mieux tolérée est l'anesthésie gazeuse mais une anesthésie fixe bien réalisée offre le même résultat. Le lapin passera en général la journée à la clinique pour que le vétérinaire surveille son réveil. Votre lapin recevra une injection d'antibiotique et un antalgique car la douleur rend souvent le lapin anorexique ce qui peut entraîner un blocage intestinal.

Préparer le retour du lapin

Afin de vous éviter un stress inutile à l'arrivée du lapin, pensez à préparer quelques accessoires qui peuvent se révéler bien utiles.
Tout d'abord préparez sa cage : retirez la litière si vous en avez dans toutes la cage car elle pourrait adhérer à la cicatrice. Remplacez la par une serviette éponge ou un tapis de bain en coton pendant 2 jours. Si votre lapin a un pansement cette précaution est évidemment inutile.
Si le lapin est bien réveillé c'est la seule précaution à prendre.

Si votre lapin à l'air un peu "shooté" retirez tout ce qui l'oblige à sauter, maison, bac à chat. Après une anesthésie fixe le lapin reste souvent à moitié endormi le premier soir, il ne tient pas toujours assez bien sur ses pattes pour faire des sauts ou n'en a pas le courage.
Il faut prévoir de quoi le gaver s'il ne recommence pas à manger de lui même assez rapidement. Achetez des petits pots à la carotte par exemple c'est la solution la plus simple. Passez à la pharmacie pour acheter des seringues de différentes tailles: 1 ml (seringue à insuline) 2 ou 3 ml. La première est très pratique pour donner de la nourriture à un lapin très récalcitrant même si la dose est faible et qu'il faut recommencer plusieurs fois.
Vous pouvez prévoir une serviette chaude pour mettre au fond de la cage ou enrouler une bouillote dans une serviette surtout en hiver. Un produit spécialement destiné aux animaux est disponible sur internet :
-Petits chats.com
-Snuggle safe .co.uk
-zooplus.de
Profitez de votre passage à la pharmacie pour prendre du smecta qui pourra vous être très utile en cas de diarrhée provoquée par les antibiotiques.
Achetez les légumes et friandises préférées de votre lapin pour stimuler son appétit.
D'autres infos pour gaver ou administrer un médicament se trouvent sur les pages gavage et administrer un médicament

Soins post-opératoires

A son retour votre lapin aura besoin de calme. Certains vétérinaires recommandent de ne pas donner autre chose que du foin après l'intervention mais tout comme le jeun cette mesure est inutile, plus vite il remangera mieux ce sera. Ne stressez pas si votre lapin est fatigué et ne mange pas tout de suite, laissez le se reposer. S'il est parfaitement réveillé laissez le sortir de la cage et gambader cela favorisera la reprise du transit.
Dans un premier temps la seule chose à faire est de surveiller qu'il ne lèche pas sa plaie et ne mange pas les fils s'ils sont apparents. Si c'est le cas demandez une collerette à votre vétérinaire.
Il y a parfois des antibiotiques à prendre, surveiller que le lapin ne fasse pas d'intolérance (diarrhée).
Le lendemain de l'intervention votre lapin doit commencer à se nourrir si ce n'est pas le cas gavez le et surveillez que le transit reparte.
Une dizaine de jours après l'intervention il faudra retirer les fils s'ils ne sont pas résorbables cela permet aussi de voir si tout va bien!

Si vous avez plusieurs lapins

Si votre lapin a un ou plusieurs compagnons, isolez-le dans une cage à son retour car l'odeur de la clinique et des désinfectants peut rendre agressifs les autres lapins qui ne le reconnaîtront pas! En outre ils peuvent se battre ou jouer ce qui peut fatiguer et blesser le lapin convalescent, attendez 2-3 jours avant de les remettre véritablement ensemble mais laissez les faire la sieste ou jouer sous surveillance pour ne pas causer un stress supplémentaire, et poser la cage du petit malade près de son/ses copain(s). Cette séparation permet aussi de bien controler la quantité de nourriture ingérée ainsi que le bon fonctionnement du transit.