header

Dernière mise à jour : 16/02/2017

Un petit check up complet

Comme il l'a déjà été dit dans la rubrique prévention, mieux vaut prévenir que guérir, il est donc important d'effectuer régulièrement un check up complet de votre lapin.
Il peut être effectué tous les mois et avant chaque visite chez le vétérinaire pour être certain de ne rien oublier.

Les points importants

1/Contrôlez les dents, regardez si elles sont bien alignées, propres et droites. Regardez si les gencives sont bien roses et si la fourrure autour de la bouche est propre. En cas de doute consultez la rubrique malocclusions pour comparer avec quelques photos puis dirigez vous chez le vétérinaire, n'attendez pas que votre lapin ne puisse plus manger.

2/Contrôlez le nez, il doit être bien propre et ne faire aucun bruit, si vous entendez un sifflement important ou un ronflement, c'est qu'il y a un problème respiratoire.

3/Contrôlez les yeux, ils doivent être parfaitement propres , pas exorbités et ne doivent pas trembler.

4/Contrôlez les oreilles , elles doivent être parfaitement propres et ne dégager aucune mauvaise odeur.

5/Contrôlez ensuite les pattes : coupez les griffes si besoin et vérifiez que le dessous des pieds et en particulier les talons sont bien recouverts de fourrure. En cas d'irritation n'hésitez pas à consulter pour éviter une pododermatite.

6/Contrôlez les organes génitaux qui doivent être propres sans traces d'urine ni diarrhées ni caecotrophes ni écoulement .

En plus de ce check up mensuel, l'observation de la litière est votre meilleure alliée car tout changement de taille ou consistance des crottes est symptômatique d'un problème : légume mal supporté, alimentation pas adaptée etc. Idem avec les urines, un changement de comportement ( le lapin devient sale) ou un changement de coloration ou de présence de sable est à surveiller.

Ce petit check up ne prend pas beaucoup de temps et il peut vous permettre un dépistage précoce !