header

Dernière mise à jour : 14/04/2014

Bol ou biberon ? ( Mise à jour : 31/05/2010)

Les cages sont généralement vendues avec un biberon, c'est donc le mode de distibution de l'eau le plus populaire. L'usage montre que cette popularité n'est pas totalement justifiée et qu'on peut lui préférer une gamelle en céramique.
Offrir à votre lapin une solution qui lui convienne est primordial pour sa santé. Si le lapin boit peu, le contenu de son système digestif se déssèche et le système urinaire n'évacue pas correctement le calcium. le lapin est alors exposé à divers problèmes : ralentissement ou blocage du transit, boue ou calcul urinaire.

Avantages et inconvénients du biberon

- il est assez difficile d'assurer une bonne hygiène, sur certains biberons la partie coudée est presque inaccessible. Ce manque d'hygiène peut provoquer l'arrivée de micro algues nocives pour le lapin. Il est indispensable de nettoyer le biberon à l'eau savonneuse 1 fois par semaine.
- il fuit souvent et nuit à la bonne hygiène de la cage, placez le biberon au dessus du bac à litière pour éviter de mouiller le bac de votre cage.
- il se bouche fréquemment, ce qui réduit la consommation d'eau du lapin de manière dramatique, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du biberon.
- comme les biberons sont de grande contenance on a tendance à attendre qu'ils soient vides pour changer l'eau ce qui n'est pas satisfaisant surtout en été où l'eau chauffe.
- enfin, et c'est probablement le point le moins souvent évoqué, boire au biberon n'a rien de naturel pour le lapin. Cela l'oblige à adopter une attitude contre nature ce qui n'est pas le cas des gamelles. Le biberon oblige le lapin à prendre une attitude non physiologique pour boire, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il doit lever la tête et bien souvent la pencher pour réussir à lécher le bec du biberon. Le respect des besoins physiologiques du lapin étant essentiel, le bol d'eau semble donc préférable.

Avantages et inconvénients du bol d'eau

L'alternative au biberon est la gamelle en céramique. Elle est souvent décriée pour des raisons d'hygiène. Il serait impossible de garder un bol d'eau propre et en buvant dans un bol le lapin risquerait des problèmes dermatologiques. Nos lapins boivent dans des bols en céramique depuis 8 ans. Nous n'avons aucun problème d'hygiène, il suffit de respecter certaines règles d'hygiène élémentaire ! Quand aux problèmes dermatologiques, ils sont inexistants, certes un lapin se mouille plus en buvant dans un bol mais il se lèche les babines après avoir bu et s'essuie la bouche et le menton avec ses pattes avant si besoin. Pour que la fourrure devienne verte comme on peut parfois le voir il faut vraiment que le lapin vive dans des conditions d'hygiène très douteuses ! Le syndrome de la fourrure verte "Green fur Disease" n'est pas dû au fait de boire dans un bol, un biberon qui fuit pour avoir exactement les mêmes conséquences ! Ce syndrome est causé par une humidité anormale de l'habitat (gamelle renversée, biberon qui fuit) mais aussi par une salivation excessive, une eau sale qui contient la bactérie pseudomonas, fanon trop important, obésité, malocclusion.
Plus d'infos sur ce problème sur le site medirabbit.
Le bol d'eau contrairement au biberon respecte le comportement naturel du lapin, il ne l'oblige ni à adopter une position inconfortable ni à produire beaucoup d'efforts pour peu de résultat. Un lapin qui boit dans un bol boit généralement en plus grande quantité ce qui est excellent pour sa santé.
Voici les précautions à prendre :
-changez l'eau matin et soir
-lavez la gamelle une fois par semaine à l'eau savonneuse
-placez la gamelle loin du bac à litière et du râtelier pour éviter les souillures
-Choisissez un bol en céramique bien lourd pour qu'il ne puisse pas être renversé.
Comme celui-ci :

Si vous avez un support et que votre lapin est assez sage vous pouvez adopter ce type de bol en métal :

La House Rabbit Society du Missouri recommande l'utilisation d'un bol lourd en céramique : "Nous recommandons un bol en céramique plutôt qu'un biberon. Les biberons peuvent créer des problèmes de déshydratation. Il n'y a PAS de biberon dans la nature. Les lapins boivent comme les chats et les chiens."( cf lien en bas de page )

Si votre lapin boit dans un bol mais est un petit cochon qui s'en met partout et ne pense jamais à s'essuyer après, surveillez son menton. La fourrure peut s'abîmer de cette manière :

Ce n'est pas très grave même si ce n'est pas très esthétique, en général la peau reste saine mais vous devez tout de même surveiller l'évolution.

Biberon ou bol, évitez d'ajouter à l'eau des médicaments, les lapins évitent de boire s'ils sentent une odeur suspecte. Non seulement ils ne prendront pas leur traitement mais en plus ils ne boiront pas, ce qui est très mauvais pour un lapin malade !

Crédit photo : merci à Mikit d'avoir posé avec son biberon !

Articles complémentaires :

- Massachussets House rabbits society
- "Comment nourrir mon lapin ?" par le Dr Dana Krempels
-
green fur syndrome
- water crocks
- l'eau par Laura Atkins
-Biberon ou bol