header

Dernière mise à jour : 24/03/2017

Donner un bain à son lapin

Introduction

Le lapin est naturellement propre et n'a absolument pas besoin d'être douché ou baigné, dans certains cas cependant l'aider à être propre est nécessaire : diarrhée, problème urinaire, handicap.
La douche ou le bain sont souvent traumatisants pour le lapin, il faut les éviter tant que c'est possible !

Le bain de siège

En cas de souillure importante par l'urine ou une diarrhée un bain de siège est indiqué. Dans les deux cas choisissez un moment où le lapin semble détendu, préparez votre matériel à l'avance car une fois le bain commencé vous ne pourrez plus lâcher votre lapin. Vous aurez besoin de :
-une grande serviette de bain pour mettre au fond de la baignoire (si vous avez une bassine, c'est encore mieux, dans ce cas adaptez la taille de la serviette au contenant)
-une serviette assez grande pour bien envelopper le lapin et si besoin une plus petite pour les finitions.
-un gant de toilette (facultatif)
-un shampooing adapté N'UTILISEZ PAS DE SHAMPOOING POUR HUMAIN ils ne sont pas adaptés à la peau des lapins. Servez vous d'un shampooing pour lapin( hami form par exemple) ou d'un shampooing très doux de type allercam si la peau est très irritée (dans le cas d'un lapin handicapé ou de problèmes urinaires).Demandez conseil à votre vétérinaire.
-un sèche cheveux (facultatif)

Posez une serviette au fond de la baignoire ou de votre bassine pour éviter les glissages et faites couler assez d'eau tiède pour qu'une fois dessus les fesses ou la région génitale trempent un peu. Installez le lapin sur la serviette et mouillez la partie souillée avec le gant de toilette, frottez un peu pour enlever les résidus. Rincez à l'eau tiède puis ajoutez une noisette de shampooing. Faites mousser, laissez agir 5 minutes puis rincez.
ATTENTION : sur la photo Malou n'est pas tenu parce que c'est un lapin très calme pendant les soins et que ce jour là il était particulièrement sage, mais ça reste exceptionnel. NE LACHEZ PAS VOTRE LAPIN, il peut à tout moment sauter et se blesser sur les surfaces dures de la salle de bain !
Si le lapin est très sale renouvelez l'opération. Si votre lapin a la peau très irritée ne frottez pas vous pourriez aggraver la situation !
Ensuite il faut soigneusement le sécher. Commencez par entourer votre lapin avec la serviette, soulevez-le et posez-le au sol sur un tapis de bain. Absorbez un maximum d'eau avec la serviette. Ne frottez pas les parties irritées car la serviette éponge sèche est assez agressive pour la peau irritée, épongez doucement. Si ça ne suffit pas vous pouvez utiliser un sèche cheveux. Les lapins le supportent assez bien mais si le vôtre semble effrayé arrêtez tout de suite, il peut paniquer et se blesser gravement !

Une fois sec s'il reste des poils souillés n'hésitez pas à les couper, dans les cas les plus graves on peut même tondre. ATTENTION : la peau de lapin est très fragile si vous ne voyez pas la peau ne coupez pas à l'aveuglette. Vous pouvez essayer de coincer un peigne à poux à la base des poils pour être certain de ne pas couper plus bas.

NE VOUS CONTENTEZ PAS DE LAVER VOTRE LAPIN, LA FOURRURE SOUILLEE N'EST QU'UN SYMPTOME. Consultez un vétérinaire !

Si votre lapin est souillé par des crottes molles ou de la diarrhée, il y a urgence à consulter un vétérinaire. S'il est souillé de caecotrophes, il a peut être un problème de surpoids. Enfin s'il est souillé d'urine il peut s'agir d'une infection urinaire ou de calculs.

La douche

Le principal intérêt de la douche est de rafraîchir le lapin qui souffre de la chaleur. Elle est aussi utilisée pour rincer le shampooing. Dans les 2 cas on ne doit pas doucher le haut du corps mais uniquement la partie inférieure. Il faut à tout prix éviter de mouiller l'intérieur des oreilles. On utilise les mêmes produits que pour le bain.