header

Dernière mise à jour : 23/05/2017

L'adoption d'un lapin. (Mise à jour : 23/05/2017)

Vous n'avez pas de lapins ? Vous hésitez encore à en adopter un ?
Voici quelques conseils avant de vous lancer !

Etes vous prêt à accueillir un lapin?

Le lapin est un animal généralement paisible mais ce n'est ni un jouet ni une peluche ni un animal pour enfant. Il a du caractère et peut avoir une très forte personnalité. C'est un animal au fort instinct sexuel, ce qui peut être très déplaisant à partir de la puberté (jets d'urines, excitation sexuelle, parades amoureuses, mauvaise humeur, agressivité...).
Un lapin n'a aucune raison d'être enfermé dans une cage, il peut être éduqué à vivre à la manière d'un chat.
Le lapin vit plus de 10 ans, il faut donc être sûr de vouloir vous engager pour une si longue période.
Le lapin n'est pas une peluche pour enfant mais un animal vif, curieux, capable de faire des dégâts s'il n'est pas éduqué correctement. Avant de vous décider, consultez la page bêtises et dégâts en tous genres.
Contrairement aux idées reçues un lapin ne coûte pas moins cher en nourriture et soins vétérinaires qu'un chat ou un chien, ce n'est pas un animal "économique". Pour vous donner une idée du budget à consacrer à votre lapin consultez l'article Un lapin, combien ça coûte?
Si vous pouvez lui assurer des soins vétérinaires, une éducation à la liberté et à la propreté et que vous êtes sûr que le lapin est l'animal qui vous convient le mieux, alors vous êtes prêt pour l'adoption !

Comment trouver le lapin idéal?

Les refuges et associations :
La popularité des lapins de compagnie ne cesse de croître, en même temps que leur nombre dans les refuges.
Adopter un lapin adulte est une bonne action et vous en serez rapidement récompensé car bien souvent ils s'attachent beaucoup à la personne qui les a adopté. Adopter un lapin adulte et stérilisé vous évite de vivre l'adolescence du lapin qui est souvent une période difficile. Le lapin adulte a aussi l'avantage d'être bien plus facile à éduquer que le bébé !

Je vous conseille ces associations :
- Ani-nounou
- Au Bazar des Nac
- Les terriers de cocagne
- White Rabbit
- Gamelles sans frontière
C'est de loin le meilleur moyen d'adopter un lapin !

RAPPEL : nous n'avons plus aucun lien avec l'association Marguerite & Cie et nous ne soutenons aucune de ses actions.

Mâle ou femelle?

Le sexe de l'animal n'a pas beaucoup d'importance si vous n'adoptez qu'un lapin. Cependant, étant donné le légendaire insctint sexuel du lapin et sa toute aussi légendaire fertilité, il faura vous résoudre à les stériliser, l'un ET l'autre. Si vous êtes opposés à la stérilisation pour des raisons personnelles, morales, ou éthiques nous vous déconseillons d'adopter des lapins de compagnie.
Les mâles doivent souvent être castrés à la puberté car ils développent un caractère de dominant, un comportement sexuel exacerbé et parfois une certaine agressivité. Il risque de vouloir marquer son territoire, d'uriner sur votre lit ou votre canapé et de s'attaquer aux membres de la famille ou aux autres animaux. Ce mal-être ne cessera que lorsque le lapin ne sera plus sous l'emprise des hormones.
La castration est une opération simple qui stoppe ces phénomènes, elle doit être réalisée dès les premiers signes de puberté pour empêcher les hormones d'imprégner votre lapin.
On rencontre exactement le même phénomène chez les femelles car leur comportement sexuel est identique. A ces problèmes comportementaux s'ajoutent le risque de grossesse nerveuse et de cancer.
Si vous souhaitez adopter d'autres lapins par la suite commencez par un mâle, il acceptera bien une femelle alors que l'inverse peut poser problème.
Si vous souhaitez adopter plusieurs lapins en même temps, surtout ne prenez pas plusieurs mâles car à l'adolescence ils risquent de se battre férocement et de se causer de très graves blessures pouvant même entraîner la mort dans certains cas. Ne prenez pas non plus des bébés de sexes opposés car ils vont devoir être séparés dès l'âge de 10 semaines jusqu'à leur stérilisation.
L'adoption d'un couple mixte adulte et stérilisé en refuge ou association est vraiment la solution idéale !

Quelle race choisir?

La race n'a pas beaucoup d'importance en elle même, d'autant plus que la plupart des lapins de compagnie sont des hybrides.
Les principales différences sont la taille et la longueur des poils.
Les races géantes ne sont recommandées que si vous possédez un budget suffisant pour leur assurer de bonnes rations de verdure. Dans ce cas, ils font d'excellents compagnons.
Les races moyennes (entre 2kg et 3,5kg) sont parfaites, ces lapins sont solides car ils ont de plus gros os que les petits races.
Les races naines sont plus fragiles car leur squelette est très frêle. Il ne faut donc pas confier ces lapins à des enfants, ils pourraient les blesser. De plus un lapin est nerveux et, bien souvent, seul un adulte peut le maîtriser correctement.
Rappelez-vous que ces petites boules de poils ne sont pas des jouets, un enfant ne peut pas s'en occuper seul, c'est une trop lourde responsabilité.
Certaines animaleries vendent des lapins sous l'appellation "mini nain" ou "toy", évitez à tout prix d'acheter ces lapins. Ce sont en général des bébés que l'on vend plus cher sous une appellation mensongère. Ils meurent très souvent quelques jours après l'achat car ils ne sont pas sevrés.
La longueur des poils est aussi un facteur important car un lapin angora demande beaucoup de travail, vous devrez le brosser tous les jours. si vous pensez ne pas en avoir le courage, achetez un lapin à poil court.
Lecture complémentaire :
-Les béliers sont paisibles, et autres mythes dangereux

Quel âge doit avoir le lapin?

Lorsque vous allez adopter votre lapin, vous risquez de craquer pour un minuscule lapin, mais il faut savoir que ces lapins n'ont en général que 3 ou 4 semaines et qu'ils ne sont pas sevrés. Ils ne sont pas toujours capables de s'alimenter seuls et les risques de décès sont très importants. Plus le lapin que vous achetez est jeune moins vous pouvez évaluer sa taille définitive.
Il est préférable d'adopter un lapin plus vieux. L'âge minimal étant 2 mois. Plus le lapin aura passé de temps avec sa famille, plus il sera sociable et équilibré. Un lapin resté longtemps avec sa mère et qui aura pu téter aussi longtemps qu'il le souhaite aura reçu tous les nutriments et bactéries nécessaires au bon fonctionnement de son sytème digestif. Le risque de décès post adoption sera donc quasi nul. La caecotrophie ne démarre chez le lapereau qu'à 28 jours, les lapins d'animalerie sont le plus souvent séparés de leur mère avant cet âge (entre 17 et 21 jours d'après les éleveurs qui les fournissent). Sans le lait de leur mère et sans les caecotrophes, le risque d'entérite de sevrage est très important.
L'adoption d'un lapin adulte ne pose pas de problème, il vous faudra peut être un peu plus de temps pour gagner sa confiance car il aura passé beaucoup de temps en cage sans contact humain mais il aura aussi l'avantage d'être beaucoup moins fragile et plus propre. Ils deviennent souvent les compagnons les plus attachés aux humains.
Lectures complémentaires :
- Les lapins nouveau-nés apprennent grâce à une phéromone du lait
- Comportement alimentaire et caecotrophie chez le lapereau avant sevrage
- Adopter un lapin adulte

Vous pouvez aussi télécharger notre guide :Guide de l'adoptant